Suite à mes études à l’école Boulle, j’ai longtemps travaillé dans le secteur de la communication visuelle : architecture, design de communication, graphisme ; avec une bifurcation de quelques années vers l’édition. En 2015 j’ai choisi de reprendre un chemin artistique sous le nom de Rita Renoir. Je porte mon pseudonyme, inspiré d’une ancienne vedette du Crazy Horse des années 50, comme je m’habillerais d’un beau costume scintillant, pour m’effeuiller en dessins sensuels et intimes.
Au départ de manière inconsciente puis progressivement choix pleinement assumé, ce sont les femmes qui sont au centre de mon travail. Les observer et les dessiner m’amène à plus d’indulgence et à dépasser certains à priori.
Je travaille essentiellement en numérique à l’aide du logiciel Illustrator. Cela me permet d’assouvir mon obsession pour les lignes fines et stylisées, le souci de la précision et de la pureté. Le plus souvent je joue de la technique de la ligne claire. Ma palette de couleurs est souvent réduite au noir, blanc et quelques touches de rouge. Je choisis des cadrages atypiques. Ce style d’expression dépouillé me contraint à aller à l’essentiel en faisant des choix précis et rigoureux. J’ajoute des symboles cachés, je mets en valeur des détails incongrus pour créer un effet de surprise, par l’emploi de métaphores. En utilisant ce genre de procédés, je pense avoir un discours clair et précis, tout en suscitant des questionnements. Pour moi il est très important de ne pas forcément tout dire pour laisser de la place à l’imagination du spectateur.
Depuis 2016, je navigue entre expositions érotiques et ou féministes (SALO, Des Sexes et des «Femmes», Love and Sex Festival de Namur…) et publications dans des magazines et livres d’arts (Aotearotica, Nakid magazine, Castor magazine, Ladies…).
Les droits de l’ensemble des illustrations de ce site (sauf mentions contraires) sont ma propriété et sont gérés par l’ADAGP, pour toute demande d’utilisation, vous pouvez les contacter directement sur leur site