« Noir, blanc, rouge : telle est la palette de Rita Renoir. Simple, le blanc, essentiel, le noir, sensuel, le rouge. Ses femmes d’encre s’étendent et se multiplient case après case sur sa page Instagram à la manière d’un recueil de nouvelles graphiques, picturales évocations au paroxysme de la féminité. »
« Il cuore pulsante della sua arte? Le donne. Da un’osservazione che inizia in modo inconscio, il suo sguardo si trasforma in una scelta consapevole e appassionata. Attraverso il suo tratto distintivo, Rita Renoir ci guida in un viaggio intrinseco nella sensualità e nell’intimità, superando ogni preconcetto. »
« Graphiste et dessinatrice d’exception, Rita Renoir joue de l’exhibition des souverains poncifs d’une beauté conditionnée. Mais elle brouille leurs cartes, les ironise pour redonner aux femmes de l’atout. Ses dessins deviennent des pièges à voyeurs. Ils restent aussi des surfaces de réparation pour que leurs bulles éclatent. »
« Elle ose tout et dessine le plus intime, le désir, les soupirs, la fellation, les caresses, la vulve, le pouce entre les fesses, les règles, le clito… Mais jamais ses dessins ne sont vulgaires. Bien au contraire, ils sont sensuels, féminins, féministes même. Rita Renoir est cette artiste française qui d’un trait aussi souple que délicat fait exister l’érotisme féminin. »
« 3 comptes d’illustrations érotiques qui vont réchauffer tes timelines »
« Creare erotismo e sensualità è, senza dubbio, una forma di forza vitale per me. Mi ha anche permesso di affermarmi come donna. Ma quello che mi piace, soprattutto nel disegno erotico, è questa costante sensazione di essere sul filo del rasoio. »
« Un coup d’oeil – même ultra-rapide – sur les galeries qu’elle a rassemblées sur son compte Instagram suffit pour se convaincre de la pertinence de sa démarche et de la variété de ses efforts, des efforts qui, on l’espère, ne fournissent que la base de ce qu’elle peut encore atteindre.
À l’instar de l’autre Rita, celle que j’ai l’honneur d’accueillir dans la Bauge met, elle aussi, ses talents au service de la beauté, mais au lieu d’y aller de son corps entier (tant que je sache, au moins), elle se sert plutôt de son crayon, outil qui lui sert à imprimer au corps féminin une certaine indécence rendue d’autant plus frappante par une retenue tout simplement délicieuse.»
« Une première exposition très féminine. »
« Peace and Cube. »
« Femmes au bord de la crise de nerf. »
« Céline du Chéné reçoit dans l’Encyclopédie pratique des mauvais genres, l’artiste Juliet Drouar, créatrice de la manifestation « Des sexes et des femmes ». A vivre du 2 au 10 octobre 2018 au 59 Rivoli, à Paris. »
« Des sexes et des femmes », l’exposition parisienne qui explore le genre.
« Une exposition d’œuvres qui parle de sexes et de femmes de façon bienveillante et remettant en question les normes et la pression subie par les femmes jusque dans leur intimité. »
« À travers des œuvres représentant le sexe féminin sous toutes ses formes, loin des normes habituelles, ce festival initié par Juliet Drouar, mêle expos/colloques/ateliers et vient questionner la notion de genre. »